Projet éducatif



Le projet éducatif définit l’ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels le pouvoir organisateur fixe ses objectifs éducatifs.

Notre projet éducatif développe six valeurs et cinq missions.

Il a été construit à partir :

  • - du décret du 24 juillet 1997 de la Communauté Française fixant les missions de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire
  • - de la brochure « mission de l’école chrétienne



1. Les valeurs


Qualités idéales vers lesquelles on tend sans jamais les atteindre.

Valeurs


1.1 Le respect de l’autre (dans son intégrité physique et morale)


  • Accepter l’enfant tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts.
  • Se mettre au niveau de l’enfant, réfléchir à ses problèmes et essayer de comprendre ce qu’il ressent.
  • Ne pas ni le choquer, ni l’humilier.
  • Etre tolérant sans tomber dans le laxisme (marquer les limites).

1.2 Confiance dans les possibilités de chacun


  • Privilégier l’écoute, savoir détecter le côté positif qui existe dans chaque enfant.
  • Individualiser nos interventions, découvrir les domaines auxquels est intéressé chaque enfant.

1.3 Solidarité responsable


  • Organiser des contacts, des échanges avec l’extérieur (récolte de vivres, et aide aux personnes âgées, etc..).
  • S’entraider en cas de « coup dur » et d’imprévus.
  • Etre à l’écoute des problèmes familiaux.
  • Apprendre à vivre en société grâce à la communication et à la concertation.
  • Etre attentif aux besoins des plus démunis.

1.4 Don de soi


  • Sortir de son «moi».
  • S’investir, s’impliquer.
  • Essayer de dépasser ses limites, d’aller plus loin.
  • Prendre conscience de l’importance du geste gratuit.

1.5 Sens du pardon


  • Encourager le dialogue.
  • Rester à l’écoute des autres en évitant les jugements hâtifs.

1.6 Créativité


  • Se donner des temps de réflexion pour analyser son comportement par rapport à soi ou au groupe dans différents domaines (moralité, travail, foi).
  • Savoir se remettre en question et s’auto-évaluer.
  • Prier, rechercher Dieu en étant à l’écoute des hommes.

2. Les missions


2.1 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.


2.2 Amener l’enfant à s’intégrer, à s’exprimer et à s’engager en prenant ses responsabilités et en les assumant pour devenir un citoyen responsable, capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et multiculturelle.


2.3 Susciter la curiosité chez l’enfant et le motiver valablement de façon à favoriser son apprentissage tout en acceptant son droit à l’erreur. Il pourra ainsi s’approprier des savoirs et acquérir des compétences qui le rendront apte à apprendre toute sa vie et à prendre une place active et créatrice dans la vie économique et sociale.


2.4 Permettre à tous les enfants et tout spécialement à ceux des milieux moins favorisés une approche culturelle plus large et plus variée.


2.5 Promouvoir l’éducation à la santé.

  • En accordant une place au sport et à l’éducation physique (rendre ces activités accessibles à tous).
  • En insistant sur l’importance de l’alimentation.
  • En veillant à l’hygiène corporelle.