Projet d'établissement



Dans notre école chrétienne, les enfants construiront leurs savoirs, leur savoir-faire, leur savoir-être dans un esprit de continuité d'apprentissage de 2 ans ½ à 12 ans. Cette continuité sera plus spécifiquement recherchée et favorisée au profit de l'enrichissement du langage oral pour favoriser la compréhension de la lecture.

Il est évident que la lecture est une des compétences essentielles permettant l'accès, la compréhension, la réussite dans la majorité des autres disciplines.

3.1. Les différents partenaires

Depuis des années l'équipe fait des efforts, dans le « savoir-lire » mais nous insistons sur le langage oral à partir de cette année 2014-2015.

Les parents

  • - S'engager à lire avec leurs enfants les livres prêtés dès la maternelle et plus tard, au début du cycle primaire, accompagner quotidiennement l'enfant dans l'apprentissage de la lecture.
  • - Susciter le goût de la lecture en incitant leurs enfants à lire souvent et cela dès l'école maternelle (à la maison : images, livres, marques de produits, publicités, catalogues, … ; en rue : affiches, panneaux, signalisation routière, …).
  • - Offrir occasionnellement de beaux livres à leurs enfants.
  • - Raconter, lire ces livres.
  • - Abonner leurs enfants à une belle revue, à un journal pour enfants.
  • - Eveiller leurs enfants à plusieurs médias notamment à ceux favorisant la lecture et les encourager à prendre plaisir à lire (ne pas favoriser exagérément le seul média TV).
  • - Confronter les élèves aux ordinateurs et relever les avantages et inconvénients de cet outil

Le pouvoir organisateur

Contribuer dans la mesure de ses moyens financiers à l'achat de matériel, de livres, pour la création d'une petite bibliothèque par classe.

Les enseignants

  • - Des concertations seront spécifiquement consacrées à l'enrichissement du langage oral pour favoriser la compréhension en lecture.
  • - Une formation continue par cycles sera organisée avec l'aide d'une équipe d'animateurs pédagogiques
  • - La priorité choisie (enrichir le langage oral) vise aussi la lutte contre l'échec.
  • - Raconter, lire ces livres.
  • - Abonner leurs enfants à une belle revue, à un journal pour enfants.
  • - Eveiller leurs enfants à plusieurs médias notamment à ceux favorisant la lecture et les encourager à prendre plaisir à lire (ne pas favoriser exagérément le seul média TV).
  • - Confronter les élèves aux ordinateurs et relever les avantages et inconvénients de cet outil

Le PMS

Afin de prévenir les problèmes, le PMS, depuis l'année 2014-2015, participe aux conseils de classe deux fois par an en concertation avec les titulaires et la direction. Les élèves en difficulté sont mis en contact avec le PMS (avec l'accord des parents). Des initiatives sont proposées : intervention d'un psycho- logue, d'un logopède, ... Nous organisons des contacts individuels entre les enseignants et les parents afin d'informer ceux-ci de l'évolution du parcours scolaire de leur(s) enfant(s) et aussi pour créer une relation de confiance entre partenaires

3.2. La pastorale scolaire au service de notre projet d'établissement

  • > Découvrir les livres religieux, la Bible, le cahier de religion.
  • > Réalisation d'un recueil de prières.
  • > (Ré)Organiser le coin religieux dans la classe.
  • > Organiser une messe de classe et/ou d'école une fois par an.
  • > Analyser les textes bibliques.
  • > Eveiller l'élève à la spiritualité.
  • > Eveiller l'enfant à la citoyenneté.