Projet pédagogique



Le projet pédagogique définit des visées pédagogiques et les choix méthodologiques permettant au mieux la mise en œuvre du projet éducatif.




1. Une pédagogie différenciée


L’égalité des chances à l’entrée de l’école n’existe pas.

C’est grâce à une pédagogie différenciée (adaptée à chacun suivant son rythme, ses savoirs, ses capacités et son contexte familial) que nous pourrons y remédier.

Traiter de la même façon les enfants différents : c’est produire ou renforcer des inégalités.

C’est pourquoi il faut respecter les rythmes individuels de chacun par la différenciation des apprentissages.

2. Une pédagogie participative


Amener l’enfant à prendre une part active dans ses apprentissages :

  • - par une motivation valable, impliquer l’enfant en suscitant sa curiosité.
  • - en repensant le temps scolaire, laisser à l’enfant des choix et des temps de concertation.
  • - en permettant à l’enfant d’échanger ses idées, d’émettre des hypothèses tout en acceptant son droit à l’erreur.
  • - en ayant recours à des activités de groupes durant lesquelles les enfants auront l’occasion de s’entraider et d’échanger leurs savoirs.

3. Une pédagogie fonctionnelle


Amener l’enfant à construire ses savoirs et à utiliser des outils qui lui permettront de continuer à se former toute la vie et à prendre une place active dans la société :

  • -> en donnant du sens aux apprentissages (permettre aux enfants d’utiliser leurs nouveaux apprentissages dans d’autres situations).
  • -> en permettant aux enfants de s’adapter à des situations différentes.
  • -> en variant les activités et en ayant recours à l’interdisciplinarité.

4. Assurer la continuité des apprentissages


En créant des liens entre les classes et les cycles :

  • - par des activités communes (travail en atelier).
  • - par la concertation entre les enseignants.
  • - par des référents (livret de lecture, boîte de calcul, cahier, farde de synthèse …) qui « passent de classe » avec les enfants.
  • - en harmonisant les passages :
    • maternel -> primaire
    • primaire -> secondaire
  • - en travaillant par cycles.

5. Une pédagogie adaptée à l’évolution


Grâce à l’introduction de nouvelles technologies dans nos classes, cela permettra d’avoir une pédagogie motivante et à la pointe de ce qui se fait de mieux.