Notre règlement d'ordre intérieur



Le règlement d'ordre intérieur a pour but d'organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun :

  • - pour que chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l'épanouissement personnel.
  • - pour que chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités.
  • - pour que l'on puisse apprendre à chacun à développer les projets en groupe.



4.1 L'inscription régulière d'un élève


4.1.1 Qui sollicite l'inscription?


Toute demande d'inscription d'élève émane des parents, de la personne légalement responsable de l'enfant ou de la personne qui assure sa garde (doc. Officiel).

Elle peut également émaner d'une personne qui assure la garde de fait du mineur pour autant que celle-ci puisse prévaloir d'un mandat exprès d'une des personnes responsables ou d'un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.

A l'inscription, l'élève et ses parents prennent connaissance des documents suivants :

  • - le projet éducatif
  • - le projet pédagogique
  • - le règlement des études
  • - le règlement d'ordre intérieur
  • - le projet d'établissement

En signant, le récipissé incorporé dans ce carnet les parents en acceptent les contenus.

4.1.1.1. En primaire

La demande d'inscription est introduite auprès de la direction.

4.1.1.2. En maternelle

Un enfant est admis tout au long de l'année dès le jour anniversaire de ses 2 ans ½ .
Un enfant est admis dès le 1er septembre à condition d'avoir 2 ans ½ avant le 30 septembre.


4.1.2 Qui accepte l'inscription ?


La direction de l'école ou tout autre personne mandatée par le pouvoir organisateur.


4.1.3. Les changements d'école


L'article 4 de la loi du 29 juin 1983 concernant l'obligation scolaire, interdit à toute école maternelle ou primaire d'accepter après la dernière heure du 15 septembre, un élève qui était régulièrement inscrit dans une autre école.

Tout changement d'école après le 15 septembre doit être justifié par un motif valable et, selon ce motif, est autorisé soit par la direction de l'école soit par l'inspection de la Communauté soit par le ministre.
Tout cycle commencé doit être achevé dans l'école.


4.2 Conséquence de l'inscription scolaire


4.2.1. Présence à l'école


Les élèves participent à tous les cours y compris le cours de religion et activités pédagogiques.
La dispense à certains cours spécifiques (éducation physique, par exemple) est soumise à la présentation d'un certificat médical.
Elle peut être octroyée pour un jour sur demande écrite et signée sur papier libre par les parents.


4.2.2. Participation des parents


Les parents veillent à ce que l'enfant fréquente régulièrement et assidûment l'école.Ils complètent et signent, en début d'année, une fiche d'inscription
Ils utilisent le journal de classe en tant qu'outil de communication avec l'école. Ils vérifient et le signent quotidiennement. (pas signer une semaine l'avance)
Ils signent toute remarque ou communication écrite émanant d'un membre de l'équipe éducative.
Ils signent également tout contrôle ou cahier de contrôles.
L'école insiste sur le fait qu'en cas de soucis de discipline, de coups donnés ou reçus, les parents ne peuvent pas régler eux-mêmes les conflits. Cela est du ressort des enseignants, des surveillants, de la direction et du pouvoir organisateur. En cas de non respect de cette clause, l'école est en droit d'exclure les contrevenants.


4.2.3. Les absences


Toute absence doit être justifiée dès l'âge de l'obligation scolaire, par des motifs légitimes :

  • - la maladie de l'élève
  • - le décès d'un parent ou d'un allié de l'élève (jusqu'au 4ème degré)
  • - un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par la direction.

Toute absence pour d'autres motifs sera considérée comme non justifiée et communiquée à la direction générale de l'enseignement obligatoire.
Trop d'absence entraînent la perte des allocations familiales.
Toute absence de trois jours consécutifs ou plus nécessite un certificat médical qui est remis au titulaire dès le retour en classe.
Toute absence d'un jour non couverte par un certificat médical est justifiée par un mot écrit, daté, signé et remis au titulaire le jour du retour en classe.
Pour les permissions exceptionnelles portant sur une absence prévisible, les parents introduisent leur demande auprès du titulaire ou de la direction.

Remarque
Dans la mesure du possible et dans l'intérêt de l'enfant, les obligations telles que, les visites chez le dentiste, chez le médecin sont à fixer en dehors des heures de cours.


4.2.4. Réinscription


Les réinscriptions se font automatiquement.
Au cas où les parents refusent d'adhérer aux différents projets et règlements, le pouvoir organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l'élève, l'année scolaire suivante et cela dans le respect de la procédure légale (articles 76 et 91 du Décret Mission du 24 août 1997).

4.3 La vie au quotidien


4.3.1. L'ouverture de l'école


L'établissement est ouvert de 6h40 à 17h30.
Le mercredi : fermeture à 17h30.
Les parents veillent à la ponctualité de leurs enfants.
Les élèves sont présents dans l'école au moins cinq minutes avant le début des cours.
Remarque Pour venir à l'école et retourner, tous les élèves empruntent le trajet le plus court.


4.3.2. L'organisation de la journée.


6h45 Garderie payante
8h00 Ouverture de l'entrée principale (porte blanche).
8h30 - 12h05 Cours
12h05 - 13h20 Temps de midi
13h20 - 15h15 Cours
15h30 - 16h00 Etude (garderie en maternelle)
16h00 - 17h30 Garderie payante primaire et maternelle
17h30 Fermeture des portes

4.3.2.1. La garderie du matin

Une garderie payante (0.25€/15min) est organisée de 6h45 à 8h00.
L'accès se fait par la grande porte de l'entrée principale.
Les parents d'élèves la fréquentant sont priés de les déposer à l'entrée de la classe prévue à cet effet.


4.3.2.2. La garderie du soir (en réflexion)

Une étude gratuite est prévue de 15h15 à 16h00.
Une garderie payante est organisée les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 17h30.
Le mercredi : un atelier est organisé jusqu'à 15h et une garderie ensuite jusque 17h30. Même tarif pour ces services que celui du matin.


4.3.2.3. L'arrivée à l'école

L'entrée principale est ouverte dès 8h00. Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux parents des élèves du primaire de rester à l'extérieur de l'école à moins d'avoir une raison valable et urgente pour rencontrer l'enseignant. Pour toute autre rencontre, veuillez prendre rendez-vous par l'intermédiaire du journal de classe ou en téléphonant.
Les parents des classes maternelles peuvent conduire leurs petits près de la titulaire sans s'y attarder.
La présence des personnes autres que l'enseignant et les enfants dans la classe peuvent perturber leur travail.
Pour la sécurité et le bien-être des enfants, la porte principale doit être fermée de 8h35 à 12h05 et de 13h20 à 15h15.
Pour une entrée ou sortie urgente, il est indispensable de passer par la porte du secrétariat.


4.3.3. Le temps de midi.


Les enfants qui le désirent peuvent rester à l'école pendant le temps de midi.
Deux services de repas surveillés sont organisés :

  • - un premier service avec les enfants des classes d'accueil et de 1ère maternelle dans le local de la garderie à 12h05 surveillé par une puéricultrice et une enseignante 
  • - un deuxième service avec les enfants des classes de 2ème maternelle à la 6ème année primaire dans les classes et surveillé par les titulaires de 12h05 à 12h20.

Pour des raisons de sécurité, les enfants qui rentrent chez eux le midi ne seront admis à l'école qu'à partir de 13h.


4.3.4. Les activités payantes.


L'école peut réclamer le coût de certains frais comme :

  • - les voyages de classe : +/- 20 €
  • - l'abonnement annuel aux revues « Averbode » : +/- 35 €
  • - la piscine : +/- 30 €
  • - les activités spécifiques à un projet : +/- 15 €
  • - les classes de dépaysement en cycle 4 +/- 130 €


4.3.5. Les soins de santé.


L’inspection médicale scolaire est assurée par le centre de santé de Thudinie (coordonnées en fin de livret).
Certaines classes se rendent annuellement au centre de santé afin d’y subir une visite obligatoire.
Les professeurs encadrent les élèves pour la circonstance.
On ne peut plus délivrer de médicaments sauf avec une prescription du médecin.


4.3.6. Le rôle du centre P.M.S.


Quoique indépendant de l’école sur le plan administratif, il joue un rôle important dans la vie de notre communauté éducative, notamment :

  • - en tentant de tracer des voies, d’indiquer les pistes ou d’aider à la maturation d’un projet personnel de l’élève : les moyens mis en oeuvre sont, entre autres, les entretiens, les tests, les animations, la participation aux réunions de parents si nécessaire 
  • - en prenant en guidance, de manière préventive, la santé de l’élève en collaboration avec les médecins et les infirmières du centre de santé
  • - en intervenant auprès des familles et/ou des enfants en difficulté pour assurer une guidance ou effectuer des démarches auprès d’organismes sociaux.

Les coordonnées du centre P.M.S. sont reprises en fin de livret.
Tout élève peut faire appel aux services du centre ou en introduire la demande à la direction de l’école. Celle-ci peut également proposer aux parents les services du psychologue dans l’intérêt de l’enfant.


4.3.7. Le sport à l'école.


Tenue de gymnastique souhaitée

  • - chaussures de sport pour l’extérieur (1ère année lacets)
  • - pantoufles de gymnastique (babies-bains de mer) pour l’intérieur
  • - un tee-shirt ou un polo blanc
  • - un short bleu ou noir
  • - le tout dans un sac de sport et noté au nom de votre enfant

Au cours de gymnastique

  • - je me tais, j’écoute, je regarde et je reste immobile pendant les explications
  • - si je veux demander quelque chose, j’attends la fin des explications
  • - je lève mon doigt si je veux parler
  • - au cours d’un jeu, il est très important que j’en respecte les règles pour que je puisse jouer avec les autres
  • - je peux venir avec une bouteille d’eau, mais j’évite les jus et boissons gazeuses pendant les cours
  • - je me change après chaque leçon

Déplacements

  • - je reste calme pendant les déplacements, je ne cours pas
  • - je respecte les arrêts
  • - je garde le silence aux changements de cours

Participation

  • - le passage au vestiaire se fait calmement et rapidement
  • - j’apporte une aide efficace à l’installation du matériel
  • - je participe activement au cours
  • - si je suis malade et ne peux suivre le cours de gymnastique :
    • -> pour 1 ou 2 cours : j’apporte le jour même un mot des parents
    • -> pour plus d’une semaine : j’apporte un certificat médical

Remarques

  • - pour éviter toute blessure ou dégradation, les bijoux, boucles d’oreilles à anneaux et montres doivent être enlevés avant le cours
  • - les cheveux longs doivent être attachés.

Comportement

  • - j’écoute, je me tais pendant les explications
  • - je respecte les consignes
  • - je n’oublie pas ma tenue de sport
  • - je suis volontaire pour progresser
  • - je me tiens correctement : je suis poli, bon perdant, attentif aux autres... Je respecte les copains et leur travail